En 2001, une petite dizaine d’agents immobiliers décidaient de créer une association visant à promouvoir et développer sur la Côte d’Azur un concept qui existait depuis longtemps aux USA : le Multiple Listing Service, ou MLS, agents immobiliers adhérents du MLS Côte d’Azur, sommes engagés à mettre en commun nos mandats exclusifs, uniquement nos mandats exclusifs, mais tous nos mandats exclusifs.

Il s’agissait de rompre avec les habitudes individualistes des professionnels et du “chacun pour soi”, en constituant un fichier commun des mandats exclusifs des agences.

Convaincus du bien-fondé de leur démarche, notamment pour le bénéfice de leurs clients, ces pionniers se sont attachés, année après année, à convaincre le plus grand nombre de leurs confrères à rejoindre, et à mettre en place, avec leurs partenaires, les outils et les modes opératoires collaboratifs adaptés à leur métier.

C’est aujourd’hui près de 500 agences et plus de deux mille collaborateurs, qui ont ainsi complètement réactualisé leurs méthodes de travail, et qui, chaque jour, échangent leurs informations et collaborent au sein du MLS Côte d’Azur, constituant ainsi la plus grande organisation de ce type en France.

LES 4 FACTEURS CLEFS DU SUCCÈS

Le succès de la démarche MLS repose sur une promesse faite par les agents immobiliers à leurs clients : collaborer pour mieux les servir.

En gage de cette promesse, l’organisation du MLS repose sur 4 principes fondateurs :

  L’exclusivité

Au sein du fichier commun du MLS, ce sont les mandats exclusifs des agences qui sont mis en commun. Uniquement les mandats exclusifs, mais tous les mandats exclusifs, sans exception.

 

  L’exhaustivité

Le MLS a vocation à réunir tous les agents immobiliers d’un même bassin. Ce n’est pas un club fermé, réservé à un petit nombre, mais une démarche de toute la profession, représentée dans toute sa diversité.

 

  La neutralité

Le MLS doit être neutre et indépendant. Les statuts de l’organisation garantissent cette neutralité et la représentativité de tous, suivant le principe “un homme, une voix”. Le contrôle des outils mis en œuvre au sein du MLS et le partage des informations suivent également ce même principe de neutralité.

 

La régulation

Comme dans toute communauté 2.0, il faut des règles et des principes de fonctionnement stricts. Le contrôle du respect de ces règles par les agents immobiliers est essentiel au bon fonctionnement du système. Le MLS met en œuvre les organes internes indispensables au contrôle et à la régulation des échanges entre les professionnels.

 

UNÉ DÉMARCHE EN CONSTANTE EXPANSION

500

AGENCES réparties de Menton à Mandelieu, scindées en 8 zones spécifiques a n de couvrir l’ensemble du département 06.

3500

TRANSACTIONS ont été réalisées en mandat exclusif multi-diffusé par les agences du MLS Côte d’Azur.

10000

BIENS EN MANDAT exclusif multi-diffusé auront été partagés par les agences du MLS Côte d’Azur en 2016.

Association loi 1901 inscrite à la Préfecture des Alpes-Maritimes au numéro W062000295 – SIREN 450 957 709 Bourse de l’Immobilier MLS Côte d’Azur – Galerie Renoir – 17 avenue Renoir 06800 Cagnes-sur-Mer – T. +33 9 66 98 78 46 – info@mlscotedazur.fr – © MLS Côte d’Azur, 2017 – Mentions Légales